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AQHA

Les Règles déjà traduites :

L’AQHA étant l’association de race équine (equine breed association) la plus importante du monde, il est intéressant de jeter un coup d’œil à son fonctionnement.

the world’s largest equine breed registry

En 1941, Wimpy est le premier cheval enregistré par l’association nouvellement créée. Ce n’est que trois décennies plus tard, en 1974 (date qui correspond aussi à la mise en place du premier AQHA World Show), que l’AQHA enregistre son millionième cheval. En 1983, une jument du King Ranch, judicieusement nommée Two Million, reçoit le numéro 2,000,000. Moins de dix ans plus tard, en 1991, Three Million Cash, appartenant au Phillips Ranch de Frisco, Texas, se voit attribué le numéro d’enregistrement 3,000,000. En 2001, c’est au tour de Shinelikefourmillion de Carol Rose. En 2007, l’association dépasse les 5 millions de Quarter Horses enregistrés – plus de 3 millions d’entre eux sont toujours réputés en vie !

Membership : « a privilege, not a right »

Quoi qu’il en soit, tout commence avec les membres… c’est-à-dire, avec tous ceux qui veulent soutenir les actions de l’association et en profiter en retour.

L’AQHA dit un truc très pertinent qu’il faudrait répéter sans cesse : être membre de l’AQHA est un privilège, non un droit (« Membership in AQHA is a privilege, not a right »). Tous les membres, qu’il soit Président ou simple adhérant, ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités envers l’AQHA (« all members have equal rights, interests and responsibilities with respect to AQHA »)

Elected Directors

Les membres élisent annuellement des Directeurs (Elected Directors) qui représentent chaque État (et chaque province canadienne, ainsi que le reste du monde). Les Elected Directors doivent impérativement résider dans la région respective qu’ils représentent : chaque région étant ainsi représentée, l’Association possède bien une base régionale solide !

Board of Directors

Le Conseil d’Administration est évidemment composé des Directeurs Élus (Elected Directors) mais aussi d’un certain nombre d’autres personnalités dont la présence permet d’assurer la continuité de l’association :

  • les anciens Présidents (past AQHA Presidents) ont d’office une place à vie dans le Bureau des Directeurs !
  • les Elected Directors qui ont respectivement été élu durant 10 et 15 ans deviennent des Directors Emeritus et des Directors-at-large qui sont récompensés de leur service par une place à vie dans le Bureau des Directeurs.
  • Honorary Vice Presidents : titre honorifique donné à une personne particulièrement méritante…
  • Il y a enfin, les représentants internationaux : International District Directors et Appointed International Directors (…)

Executive Committee

Le Board of Directors doit élire le Comité Exécutif :
Ce sont les anciens Présidents de l’AQHA (Committee of Past Presidents) qui proposent une liste de candidats ! Les autres membres du Board of Directors peuvent alors proposer d’autres candidats mais seulement en opposition à certains candidats de la liste des anciens présidents (« Nominations received from the floor will be received only in opposition to a particular individual, and not in opposition to the total slate. »)…

Ce Comité Exécutif est composé de 5 personnes :
- d’un Président (AQHA President)
- d’un Premier et d’un Second Vice-Président (First Vice President, Second Vice President)
- et de deux autres membres du Board of Directors

Alors, le point essentiel, c’est que les officiers du Comité Exécutif ne sont élus que pour un an et ne peuvent pas succéder à eux-mêmes !!! (« Such officers shall hold office for the period of one year and until their successors are elected and qualified. None of said officers may succeed themselves in office. ») Il n’y a pas à dire, ça limite considérablement leur pouvoir ou du moins leur emprise possible sur l’Association ! Ils ne peuvent pas prendre de mauvaises habitudes et faire comme si l’association leur appartenait ! En contrepartie, comme on l’a vu plus haut, une fois son mandat terminé, le Président rejoint le Bureau of Directors où il peut servir le reste de sa vie !

Donc, le Président n’est pas franchement la personne la plus importante de l’AQHA : une des personnes les plus puissantes de l’Association est l’Executive Vice President :

Executive Vice President

L’Executive Vice President est nommé par l’Executive Committee pour une période ne pouvant pas excéder 3 ans, mais pouvant être renouvelée.

Il est celui qui fait appliquer les décisions du Comité Exécutif et du Conseil d’Administration (« The Executive Vice President is the chief operating officer of AQHA, and, pursuant to direction of the Executive Committee, shall implement the actions, decisions and directions of the Board of Directors and Executive Committee. »)

Il est intéressant de noter que tout est fait pour qu’une seule personne ne concentre pas tous les pouvoirs entre ses mains : limitation des mandats, distribution des tâches et séparation des pouvoirs (le Président n’est pas celui qui fait exécuter les décisions, etc…)

Treasurer

Il n’est sans doute pas nécessaire d’insister sur le fait que la place du Trésorier est hautement importante au sein de l’association. Une fois encore il faut remarquer que le Trésorier de l’AQHA ne fait pas parti des instances dirigeantes mais qu’il est nommé par l’Executive Committee

Standing Committees

Il y a 13 commissions permanentes qui réfléchissent sur leur domaine de compétence : Amateur / Equine Research / Finance / International / Judges / Marketing and Membership / Nominations & Credentials / Public Policy / Racing / Recreational Activities / Shows and Professional Horsemen / Stud Book and Registration / Youth Activities. Les membres de chaque Commission sont nommés par le Président sur le conseil du Comité Exécutif.

AQHA Rule change proposals

Chaque année, tous les membres de l’AQHA sont invités à proposer des changements de règle (Rule change proposals) : on donne ainsi à chaque membre la possibilité de participer à l’élaboration et à l’amélioration des règles de l’Association… Ces changements, s’il y en a (et il y en a toujours), passent d’abord par l’approbation de la Commission appropriée puis doivent être approuvés par le Comité Exécutif.