Member Login

Mot de Passe Perdu ?

Welcome to ❤ Horsemen's Association

Pourquoi s'inscrire ?

Parce qu'il faut être membre pour accéder à l'ensemble du contenu de ce site et pour pouvoir faire des commentaires...

L'Ancien Forum

L'ancien Forum n'est plus disponible

Registration is closed

Sorry, you are not allowed to register by yourself on this site!

You must either be invited by one of our team member or request an invitation by email at info {at} yoursite {dot} com.

Note: If you are the admin and want to display the register form here, log in to your dashboard, and go to Settings > General and click "Anyone can register".

Western Horseman

C’est un certain Paul T. Albert qui eut l’idée de ce magazine. Albert possédait un ranch du côté de Lafayette en Californie du nord. Ce ranch se nommait, en raison du fait que l’endroit pullule de ces énormes araignées, le Tarantula Ranch et Albert y élevait notamment des chevaux Arabes.

Dans de vieux journaux, on peut lire que Paul Albert était aussi le manager de la Fiesta de la Lafayette – fête équestre constituée par une parade de 150 chevaux et d’un certain nombre d’évènements western (notamment des épreuves de Stock Horses et toute sorte de courses comme la folle Hide Race et la Potato Race !) : « Ce n’est pas un rodeo » prévenait-il, « La star du rodeo, c’est le cavalier, tandis qu’à Lafayette la figure centrale sera le cheval » !

« The star of the rodeo is the rider ; but the central figure at Lafayette will be the horse »

Fiesta de la Lafayette - 1935

Faire du cheval western la figure centrale, c’est exactement l’idée que Paul Albert va mettre en pratique dans son nouveau magazine : The Western Horseman… il fera plus encore : il agira afin de sauvegarder ce cheval parce que, comme il l’affirmait fortement, « l’Ouest sans cheval de bétail serait une catastrophe pour tout le monde ».

Réuni autour de Paul Albert et de son magazine, un certain nombre de personnes vont réfléchir à l’avenir du cheval western et la plupart vont agir en créant des associations :

  • En 1936, Dick Halliday, spécialiste de la période hispanique, fonde les bases de la Palomino Horse Association en inscrivant son golden stalion El Rey de Los Reyes dans le registre.
  • En 1938, les articles sur « The Appaloosa or Palouse Horse » de l’historien, spécialiste des indiens Nez-Perçés, Francis Haines aboutiront à la création de l’Appaloosa Horse Club. Francis Haines passait alors son doctorat à l’Université de Berkeley.
  • Avant de partir au Texas, Bob Denhardt, l’historien et le promoteur du Quarter Horse, tout en faisant lui aussi ses études à Berkeley, montait dans le ranch de Paul Albert. En 1939, Western Horseman publie un de ses articles – « The Quarter Horse, Then and Now » – dans lequel il suggère la création d’un registre pour le Quarter. L’année d’après, l’AQHA est créée.
  • En 1941, Luis Ortega, le fameux rawhide braider, s’installe dans la région (à Walnut Creek) et commence une fructueuse collaboration avec le magazine de Paul Albert.

« This bunch of horse nuts sat up many a night talking about every phase of the western horse. »

Il est intéressant de remarquer que, dans cette bande de fous de chevaux, comme les qualifie Bob Denhardt lui-même, nombreux étaient ceux qui fréquentaient l’Université de Berkeley. La fameuse université se situe en effet pas très loin de Lafayette, juste de l’autre côté des collines. C’étaient donc des hommes éduqués qui n’avaient pas pour autant rompu tout lien avec le monde rural qui les entourait.

Après la mort de Paul T. Albert en 1943, le magazine quitte la Californie pour s’installer momentanément à Reno dans le Nevada… Puis, en 1948, il déménage à Colorado Springs où il restera pendant 62 ans !

Il est clair que le magazine Western Horseman est d’une certaine façon à l’origine de notre perception du monde western ancien et de notre conception moderne de l’équitation western structurée par les associations et les concours.

Sources :