Willingness, Versatility & All-Around
S’il fallait se contenter de quelques mots pour définir l’Équitation Western, son état d’esprit, son approche et peut-être même sa raison d’être, je choisirai sans conteste Willingness, Versatility & All-Around… Il faudrait aussi évidemment ajouter le mot qui englobe tout et qui est à la base de notre pratique : Horsemanship !
Il est intéressant de voir comment toutes ces notions s’emboitent et forment un ensemble cohérent :
A good all-around horse
Un bon cheval à tout faire, basique et solide… convenant parfaitement à l’apprentissage ou à une utilisation usuelle… voilà ce dont on a avant tout besoin ! « He’s a good all-around horse », c’est clairement l’une des expressions que l’on entend le plus souvent lorsqu’un américain décrit ou vante son cheval. Ce cheval n’excelle peut-être pas dans telle ou telle discipline, ses performances sont peut-être moyennes ou un peu au-dessus, mais au moins on peut lui faire confiance ! C’est un « well broke horse », et nécessairement un « well-mannered horse », bien débourré, bien éduqué, avec de bonne manière, parfaitement adapté à tous les besoins. Il faut néanmoins penser qu’un bon cheval à tout faire peut effectivement s’avérer être un cheval qui fait tout, et parfois même très bien.
A versatile horse
La versatilité – cette capacité du cheval western d’être totalement polyvalent – constitue le fondement même de l’équitation western. Il a fallut attendre l’émergence des chevaux ultra-spécialisés pour que l’on se mette à rappeler cette évidence. Être capable d’exécuter toutes les tâches qu’on lui demande est la principale caractéristique de ce cheval. (Cela ne signifie évidemment pas qu’on ne peut pas avoir un cheval spécialisé… nous avons, au contraire, besoin de spécialiser nos chevaux… mais cette spécialisation ne devrait pas devenir un enfermement.) La versatility d’un cheval est à l’image de sa bonne volonté ; elle est d’ailleurs l’un des plus sûr moyens de la préserver. Les meilleurs chevaux prouvent que la versatilité n’est absolument pas un obstacle à la performance !
A horse with a great heart
L’une des qualités que l’on apprécie et que l’on glorifie le plus chez un cheval, c’est sa générosité, sa capacité à se dépasser et à s’investir de lui-même dans tout ce qu’il fait. On dit alors qu’il a un grand cœur. Cette qualité, qui est souvent celle des plus grands champions, est la quintessence de la bonne volonté dont font preuve naturellement la plupart des chevaux (qui ne sont pas gâchés).
A willing horse
La volonté d’un cheval, sa willingness, est une chose précieuse que tout bon horseman cherche à préserver. Car c’est de là qu’il tire toute son attention, son assurance et son éclat (alert, confident, bright). C’est une notion tellement importante qu’il n’y a pas un seul livre de règles qui, d’une manière ou d’une autre, n’évoque la bonne volonté du cheval (il suffit de penser au fameux « willingly guided » de la NRHA.). En effet, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un cheval indolent et terne (« a dull horse »), mais aussi rien de plus triste qu’un cheval ruiné (« a ruined horse »). Pour préserver cette bonne volonté, il faut sans aucun doute savoir adapter ses exigences et doser la pression, il faut savoir en faire moins pour en obtenir plus (« to do less to get more » comme le répétaient inlassablement les vénérables Tom Dorrance et Ray Hunt)… bref, il faut faire preuve de bon horsemanship.
Good Horsemanship
Chacun étant toujours intimement persuadé de faire les choses correctement (sinon il est évident qu’il ne les ferait pas), il n’est vraiment pas facile, et sans doute même impossible, d’expliquer définitivement ce que peut être un bon horsemanship (c’est clairement beaucoup plus simple, mais pas toujours très juste, de repérer le mauvais chez les autres !). La notion n’est pas pour autant mystérieuse : horsemanship, c’est l’ensemble du savoir-faire et des qualités nécessaires à la manipulation d’un cheval qui vise non exclusivement la performance du cheval, mais aussi son bien-être, sa sécurité, etc… ça s’apprend nécessairement sur le tas, au contact d’autres horsemen, ça se perfectionne avec l’expérience… c’est souvent beaucoup de bon sens et ça n’a rien à voir avec la renommée ou la performance !
A Good Horseman Is More Than Just Riding
Volonté, versatilité, horsemanship et générosité : il est indéniable que toutes ces qualités sont aussi celles des bons cavaliers !
Lisez aussi :

Comment les véritables cowboys montent à cheval ?
Originaire du Missouri, Charles Russell se retrouve à l'âge de 16 ans dans le Montana où un certain Jake "lucky boy" Hoover, trappeur de son état…

the rein hand (left hand)
Il n'existe aucune raison valable d'immobiliser sa main dominante pour une tâche aussi basique que la tenue des rênes... en revanche, il existe de…
Willingness, Versatility & All-Around
S'il fallait se contenter de quelques mots pour définir l’Équitation Western, son état d'esprit, son approche et peut-être même sa raison…