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Les obligations d’une Association Nationale

Dès que vous choisissez de qualifier votre association de « Française » ou de « Nationale », il faut bien avoir conscience que vous vous engagez à suivre un certain nombre d’obligations morales.

L’une des principales obligations morales que vous devez respecter, c’est de ne jamais confondre l’intérêt général de l’association avec vos propres intérêts ! Une Association Nationale ne peut en aucun cas servir à promouvoir votre propre business ou celui de vos amis. La frontière est parfois difficile à distinguer : il faut dès le début clairement la tracer. Si vous parlez au nom de l’association, ne parlez pas de votre business !!

Une association n’appartient pas à ceux qui la crée, elle appartient à tous ceux qui y adhérent et qui y participent : cette évidence est encore plus accentuée lorsqu’il s’agit d’une Association Nationale ! Si ça n’était pas aussi grandiloquent, on se permettrait de dire qu’une Association Nationale appartient à la nation… en tout cas, elle appartient idéalement à tous ceux qui, en France, sont susceptibles d’être intéressé par l’action que mène l’association en question.

Pour parler plus franchement, il arrive trop souvent dans le monde de l’équitation western français qu’une association ne soit nationale que de nom. Se contentant d’évoluer dans un milieu restreint d’amis et de connaissances, entre lesquels l’information circule, une telle association ne cherche aucunement à se développer nationalement ni à s’implanter régionalement : elle vise plutôt à s’accaparer la discipline qu’elle est censée promouvoir…

Vouloir promouvoir une discipline au niveau national, vous oblige moralement à faire tout votre possible pour que ce soit effectivement le cas !

Pour cela, il faut :

  • Parfaitement et clairement définir les objectifs de l’association : ne pas en dévier !
    • il faut notamment veiller à ce que le nom de l’association corresponde parfaitement aux objectifs définis.
    • votre objectif est-il vraiment de vous développer nationalement ?
  • une Association Nationale doit, par définition, avoir une étendue nationale !
  • pour acquérir une légitimité nationale, l’idéal est d’avoir un ancrage régional !
    Il est donc impératif de :
    • désigner des représentants régionaux et fédérer les associations régionales existantes
    • désigner une ou plusieurs personnes chargées de la communication, afin de :
    • Communiquer activement et constamment en suscitant l’intérêt et la participation d’un plus grand nombre de membres possible sur l’ensemble du territoire.
      • avoir un site web est désormais le minimum, à condition toutefois qu’il soit vraiment fonctionnel et très régulièrement mis à jour !
      • facebook est certes indispensable mais il faut quand même penser que tout le monde n’est pas sur ce réseau social.
    • Contacter et réunir toutes les personnes (du novice au professionnel) susceptibles d’être intéressé par l’association et/ou susceptibles d’apporter leur aide :
      • même si vous ne les connaissez pas, même si vous les détestez, vous devez contacter tout le monde !
    • Contacter les acteurs influents de l’équitation western en leur présentant les buts de l’association : les inciter à participer, les inviter parfois…
    • Multiplier les contacts amicaux avec d’autres associations : les inviter à découvrir vos activités et à partager
    • Chercher des infrastructures dans toute la France susceptibles d’accueillir vos activités
    • Déléguer votre pouvoir (ne pas se contenter d’un groupe restreint immuable d’amis et de connaissances)
    • Permettre à tous – particulièrement aux novices – de participer à vos activités en diversifiant les niveaux
    • Permettre aux membres d’avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de l’association, notamment en ce qui concerne les règles :
      • une fois par an, les membres devraient pouvoir proposer des changements de règle (afin que ces règles soient le résultat d’un travail collectif accepté et amélioré par tous)
    • Et enfin, toujours accueillir amicalement et sans suspicion les nouveaux venus !
      • Quelque soit leur niveau ou leur renommé, n’hésitez pas à présenter l’un à l’autre chacun de vos membres
      • Suscitez le contact et l’échange entre les membres de votre association

Tant que toutes ces conditions ne sont pas réunies, votre association est, malgré son nom et ses prétentions, vouée à végéter au niveau local

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